À propos
À l’heure où nous devons repenser nos modèles de société, nous sommes persuadés que l’art peut ouvrir nos horizons de possibles souhaitables, dans l’empathie avec les autres et le respect pour notre environnement. Plus que jamais, nous affirmons le rôle de la culture comme ciment de la citoyenneté et comme acteur du changement, pour relever les défis du monde contemporain.
C’est à travers ces principes d’action que Zutique s’est développée depuis plus d’une vingtaine d’années ; ce sont ces mêmes principes d’action qui constituent les fondations d’un nouvel élan pour l’association : la création d’un lieu de recherche, de diffusion, de partage, à la fois espace d’hospitalité et de citoyenneté, aux abords du canal de Bourgogne et du Lac Kir : Au Maquis. Au Maquis, c’est un espace ouvert à tous et à toutes où l’on peut manger, boire, se reposer, se ressourcer, éloigné du rythme frénétique de la ville. C’est un lieu culturel permanent, un espace de pratiques artistiques et un projet d’art dans l’espace public. Au Maquis, c’est aussi un espace onirique pour apaiser nos existences citadines et nos modes de vie accélérés.
Cette aventure s’est développée grâce au programme Open Canal initié par Voies navigables de France pour rendre accessible son patrimoine éclusier en facilitant l’émergence de nouveaux projets sociaux, touristiques et culturels. Dans ce cadre, Zutique a été retenu pour investir, pendant quinze ans, l’Écluse 51S, dite de Bruant, à l’interstice des villes de Dijon, Talant et Plombières-les-Dijon, à l’interface entre le territoire urbain et le territoire rural.
Depuis son ouverture, le 1er juillet 2022, vous êtes près de 12 000 à avoir sillonné le chemin de halage du canal de Bourgogne pour atteindre ce nouveau lieu artistique et culturel, en pleine nature, qu’est Au Maquis. En l’espace de deux ans, plus de 300 artistes se sont produit·e·s sur la scène du Maquis ou ont rejoint le lieu dans le cadre de résidences artistiques.
Enthousiasmé·e·s par le succès de ces deux premières saisons, c’est avec joie que nous vous dévoilons la troisième. Du 3 mai au 1er septembre 2024, elle accueille de nombreuses et nombreux artistes de la région mais aussi de contrées lointaines (Madagascar, Ghana, Ethiopie...). Une programmation artistique riche, variée et par- tagée avec plusieurs structures culturelles de la métropole. Au Maquis est aussi un espace de recherche, et cette année l’équipe est heureuse d’initier un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et l’Université d’Ottawa (Canada) autour du projet Dénouer le génie civil. Au Maquis est également un endroit de transmission, où vous pourrez, au travers de stages et ateliers, vous sensibiliser au journalisme d’investigation, à la photographie, au chant... C’est enfin un projet qui revêt une dimension sociale dans le cadre d’une coopération forte et durable avec les PEP CBFC, établissement médico-éducatif, et Unis-Cité, autour des aménagements paysagers.
Au Maquis est un lieu ouvert sur le monde, mais surtout bien ancré dans son terri-toire et qui se construit au fil de collaborations multiples.